Menu
Nancy Savard

ARTICLE : Un bilan d’actions satisfaisant pour sa première année

Québec, 8 juin 2017– La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale se réjouit de la quantité des actions posées au cours de sa première année d’existence.

À peine deux mois après sa constitution légale, la table a déposé des mémoires pour :

  • le renouvellement de la politique culturelle du ministère de la Culture et des Communications,
  • le renouvellement de licences des groupes de télédiffusion : Bell, Corus, Quebecor et V.

En septembre dernier, la Table a dévoilé son tout premier profil de l’industrie du cinéma et de la télévision pour la région de la Capitale-Nationale. Couvrant les années de 2004-2005 à 2014-2015, le profil a démontré que le volume de production a pratiquement doublé dans la région passant d’un volume moyen de 17M$ pour les 5 premières années à 34M$ les 5 années suivantes, avec un sommet de 44M$ en 2013. L’esprit entrepreneurial et le gain en expérience des sociétés de production établies sur le territoire expliquent en partie cette croissance importante : passant de producteurs d’œuvre unique à la production de séries ou de producteurs de courts métrages à producteurs de longs métrages.

Toutefois, la région de la Capitale-Nationale ne représente que 5,3% du volume de la production au Québec. La Table de concertation se donne donc comme objectif d’atteindre 10% de la production médiatique du Québec dans les 5 prochaines années. Elle espère ainsi doubler son volume de production et être au même pourcentage que le taux d’emplois ou encore celui du produit intérieur brut (PIB) que représente la région de la Capitale-Nationale pour le Québec.

Pour ce faire, la table a participé activement aux consultations pré-budgétaires pour s’assurer du retour de la bonification régionale et de la bonification à l’animation et aux effets spéciaux, au taux de 2014 et pour un soutien budgétaire additionnel pour Télé-Québec.

« Nous sommes particulièrement fiers que le gouvernement du Québec ait constaté l’importance de ces bonifications. La bonification régionale au crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle permet de structurer l’offre de cette industrie hors métropole, d’avoir de vrais producteurs établis en région qui encouragent le développement de créateurs locaux afin qu’ils puissent s’épanouir à leur plein potentiel et faire rayonner, hors frontières, tout le talent de leur coin de pays », affirme vigoureusement la présidente de la Table, Nancy Florence Savard.

Insatisfaite de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) quant à la perte de 5 heures en programmation locale du groupe V, la Table compte être encore plus proactive dans les prochaines consultations sur les renouvellements à venir des licences des télédiffuseurs publics : Ici-Radio-Canada, Télé-Québec et TV5. Avec ses membres et ses partenaires, la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale veut s’assurer de la présence et de la croissance de la production indépendante conçue et réalisée par les sociétés établies dans les régions du Québec.

Au cours de sa première année d’activités, la Table de concertation s’est également impliquée dans le développement de réseaux, de maillage entre tous les chaînons de l’industrie. Elle souhaite que l’industrie dans la région de la Capitale-Nationale prenne sa place sur l’échiquier et ait des actions concertées. À cet effet, la Table lance aujourd’hui son site Internet pour que les professionnels de la région de Portneuf à Charlevoix, puissent adhérer au groupe. Un bottin des membres actuels est également accessible.

Constituée légalement le 9 juin 2016, la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale a pour mission de favoriser les actions structurantes pour l’industrie partant des régions de Portneuf allant jusqu’à Charlevoix. Elle représente actuellement plus de 43 membres. Pour de plus amples informations, consultez son site à l’adresse : https://tablectcn.com

 

-30-

Source :

Catherine Benoit

Co vice-présidente

Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale

tablectcn@gmail.com

Rechercher